• un verdict juridique d'acquittement

    ACQUITTEMENT ET VIE POUR TOUS LES HOMMES


    QUELQUES TEXTES BIBLIQUES SUR
    UN VERDICT JURIDIQUE D'ACQUITTEMENT

     

    Rom. 5: 16, 18: "Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est par une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses... Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes" (Les italiques sont ajoutés à tous les textes).

    1 Jn 2: 2: "Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier".

    Jn 4: 42: "Et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons car nous L'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'Il est vraiment le Sauveur du monde.

    1 Jn 4: 14: "Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde".

    2 Cor. 5: 9: "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation".

    Rom. 5: 1, 6, 12, 18: "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ... Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies... C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes".

    1 Tim. 2: 3-6: "Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné Lui-même en rançon pour tous".

    Jn 3: 16, 17: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui".

    Jn 6: 33: "Car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde".

    Jn 6: 51: "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que Je donnerai, c'est Ma chair, que Je donnerai pour la vie du monde".

    Tite 2: 11: "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée".

    Es. 53: 6: "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et L'ÉTERNEL a fait retomber sur Lui l'iniquité de nous tous".

    Jn 12: 47: "Si quelqu'un entend Mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas Moi qui le juge; car Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde".

    Éph. 1: 4: "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant Lui".

    1 Tim. 1: 15: "C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier".

    Héb. 2: 9: "Mais Celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'Il a soufferte ainsi par la grâce de Dieu, Il a souffert la mort pour tous".

    1 Tim. 4: 10: "Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants".

    Rom. 3: 23, 24: "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ".

    Rom. 4: 24, 25: "C'est encore à cause de nous, a qui cela sera imputé, à nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification".

    Éph. 2: 1, 5-7: "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés... nous qui étions morts par nos offenses, [Dieu] nous a rendus vivants avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ".

    Jn 1: 7-9: "[Jean] vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage a la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme".

    2 Tim. 1: 9, 10: "Il [Dieu] nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non a cause de nos oeuvres, mais selon Son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a réduit la mort à l'impuissance et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.

    Mat. 18: 11: "Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu".

    Gen. 3: 13-15: "Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite et j'en ai mangé. L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon".

    [Le jour ou le péché est intervenu, il y eut un verdict d'acquittement pour toute l'humanité par la semence de notre mère Ève, par une malédiction sur le serpent dont la tête serait écrasée].


     

    LE VERDICT D'ACQUITTEMENT DE DIEU


     

    (1) Christ n'est pas seulement la propitiation pour nos péchés, mais aussi pour les péchés du monde entier... La valeur du sacrifice était estimée largement suffisante pour sauver chaque âme depuis l'époque d'Adam jusqu'à la fin de l'histoire de la planète.

    (2) La femme de Phénicie se jeta avec foi contre les barrières dressées entre les Juifs et les païens. Malgré les causes de découragement, malgré les apparences qui auraient pu l'engager à douter, elle se confia en l'amour du Sauveur. C'est ainsi que le Christ désire que nous Lui fassions confiance. Toute âme peut avoir part aux bénédictions du salut. ).

    (3) "C'est vous qui êtes la lumière du monde". Les Juifs s'attribuaient le monopole du salut; le Christ leur montra que le salut est comme la lumière du soleil: il appartient à tout le monde. (Jésus-Christ, p. 295).

    (4) C'est pour la race humaine que le Christ a enduré l'humiliation et d'atroces souffrances au désert de la tentation. Tout avait été perdu à la suite de la transgression d'Adam. La médiation du Christ était pour l'homme l'unique espoir de regagner la faveur de Dieu. L'homme s'était tellement éloigné de Dieu en transgressant Ses lois qu'aucune humiliation de sa part, devant Dieu, n'aurait été à la mesure de la gravité de son péché. Le Fils de Dieu était a même de comprendre les péchés accumulés par le transgresseur; exempt de péché Il pouvait Lui seul offrir une expiation acceptable en souffrant pour l'homme avec le sentiment affreux du déplaisir de Son Père. La douleur et l'angoisse du Fils de Dieu (pour les péchés du monde*) étaient à la mesure de Son excellence divine, et de Sa pureté, comme aussi de la grandeur de l'offense.

    (5) Dieu a amplement pourvu à ce que le dessein qu'Il avait formé en créant Adam ne soit pas frustré par Satan. Quand Adam et Ève curent fait entrer la mort dans le monde par leur désobéissance, un sacrifice coûteux fut offert pour la race humaine. Une valeur plus grande que celle dont ils avaient joui à l'origine leur fut attribuée. En donnant le Christ, Son Fils unique, pour la rançon du monde, c'est tout le ciel que Dieu a donné.

    (6) Quand Adam et Ève eurent perdu tout espoir en raison des conséquences de la transgression et du péché, quand la justice exigea la mort du pécheur, Christ s'est offert Lui-même en tant que sacrifice pour les péchés du monde. Le monde était sous la condamnation. Christ devint le substitut et la garantie pour l'homme. Il donnerait Sa vie pour le monde, qui est représenté comme la seule brebis perdue qui s'était éloignée du troupeau, et dont la culpabilité aussi bien que l'impuissance étaient en charge contre les hommes et les maintenaient dans cette position, les empêchant de faire "marche-arrière".

    (7) [Christ] s'empara du monde que Satan avait revendiqué comme son domaine; par l'œuvre magnifique accomplie par le don de Sa vie, Il rendit la faveur divine à toute la famille humaine. Que personne ne s'imagine, en adoptant un point de vue limité, étroit, qu'une oeuvre quelconque de l'homme puisse le moins du monde payer la dette de ses transgressions. Ce serait une erreur fatale... Christ peut sauver parfaitement, étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur. Tout ce qu'un homme peut faire en vue de son propre salut, c'est de répondre à l'invitation: "Que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement" (Ap. 22: 17). Aucun péché ne peut être commis par l'homme qui n'ait été expié a Calvaire. Ainsi, la croix ne cesse d'adresser au pécheur de fervents appels, en lui offrant une complète expiation.

    (8) Adam et Ève ont reçu un temps d'épreuve afin de pouvoir manifester leur fidélité; et dans ce plan de bienveillance à leur égard, toute leur postérité était impliquée. Après la chute, Christ devint l'instructeur d'Adam. Il agissait à la place de Dieu envers l'humanité, sauvant la race humaine d'une mort immédiate. Il assumait la tâche de médiateur entre Dieu et les hommes. Et quand les temps furent révolus, Il se révéla sous une forme humaine. Il devait prendre Sa position à la tête de l'humanité en adoptant la nature mais pas son état de pécheur.

    (9) Christ, en tant que Grand Prêtre, derrière le voile du sanctuaire céleste, a immortalisé le Calvaire qu'Il a subi afin que, bien qu'Il vive pour Dieu, Il meure continuellement au péché et, de cette manière, n'importe quel être pécheur a un Avocat auprès du Père. Il ressuscita de la tombe, entouré d'une nuée d'anges, dans une puissance et une gloire magnifiques, -la Divinité et l'humanité étant réunies. Il repris en mains ce monde sur lequel Satan prétendait présider comme étant son domaine légal, et ceci grâce à Son oeuvre magnifique accomplie par le don de Sa vie. Il rendit la faveur divine à toute la race humaine. Les chants de triomphe retentissaient d'écho en écho, à travers les mondes célestes. Les anges et les archanges, les chérubins et les séraphins, firent retentir le chant de victoire pour l'accomplissement de cet exploit extraordinaire. 

    (10) Tous les hommes ont été rachetés à ce prix infini. En déversant sur le monde les trésors d'en haut, en nous accordant par le Christ le ciel entier, Dieu s'est acquis la volonté, les affections, l'esprit et l'âme de chaque être humain. Tous, croyants ou non, sont la propriété du Seigneur et sont appelés à Le servir. Ils devront, au grand jour du jugement, rendre compte de la manière dont ils auront répondu aux désirs du Maître. 

    (11) Jésus connaît les circonstances particulières à chaque âme. Plus grande est la culpabilité du pécheur, plus il a besoin d'un Sauveur. Son cœur rempli d'amour divin et de sympathie est attiré surtout par le pécheur le plus désespérément englué dans les filets de l'ennemi. De Son sang, Il a signé le décret d'émancipation de l'espèce humaine. 

    (12) Par le don ineffable de Son Fils, Dieu a entouré le monde entier d'une atmosphère de grâce tout aussi réelle que l'air qui circule autour de notre globe. Tous ceux qui consentent à respirer cette atmosphère vivifiante vivront et croîtront jusqu'à la stature d'hommes et de femmes en Jésus-Christ 

    (13) Christ fut tenté par Satan d'une manière cent fois plus sévère que celle subie par Adam et dans des circonstances plus éprouvantes sur tous les plans. Le séducteur rusé se présenta lui-même comme un ange de lumière, mais Christ résista à ses tentations. Il a racheté la chute déshonorante d'Adam, et a sauvé le monde... 

    (14) Le plan céleste du salut est suffisamment vaste pour y englober le monde entier. Dieu désire ardemment insuffler dans l'humanité accablée un souffle de vie. Et Il ne permettra pas qu'aucune âme ne soit déçue.

    (15) En obéissant à tous les commandements de Dieu le Christ a opéré la rédemption des hommes. Ce n'est pas en sortant de soi-même, mais en assumant notre humanité que cela s'est fait. Ainsi le Christ a donné une existence à l'humanité en soi-même. La rédemption consiste en ceci: amener en Christ l'humanité, réconcilier la race tombée avec la divinité .

    (16) En conséquence du péché d'Adam, la mort a passé sur l'humanité. Tous le hommes descendent dans la tombe. "Mais grâce au plan du salut, tous seront rappelés à la vie. Il y aura une résurrection des justes et des injustes" [Act. 24:15]. "Comme tous meurent en Adam, tous revivront en Christ" [1 Cor. 15: 22].

    (17) La mission de Christ auprès du monde consistait à briser la chaîne dont Satan entourait l'âme enchaînée, et de rendre la liberté à ceux qui sont liés. Cela a coûté un prix infini pour délivrer les sujets de Satan de la captivité du péché. Dans les conseils célestes, il fut décidé que Christ devrait mourir pour les péchés du monde entier. Il déposa Sa couronne et Sa robe royales; Il revêtit Sa divinité de l'humanité, afin de pouvoir toucher la nature humaine, et pourtant Il n'a pas été reçu par le monde .

    (18) L'Auteur divin du salut n'a rien laissé inachevé dans Son plan; chaque étape de ce plan est parfaite. Le péché du monde entier a été déposé sur Jésus, et la divinité a accordé sa plus haute valeur à la souffrance de l'humanité en Jésus, afin que le monde entier puisse être pardonné par la foi dans le Substitut. Les plus coupables ne doivent pas craindre que Dieu ne veuille pas pardonner, car en raison de l'efficacité du sacrifice divin, la pénalité de la loi sera remise. Par l'intermédiaire de Christ, le pécheur peut retourner dans l'allégeance envers Dieu. Comme le plan du salut est merveilleux dans sa simplicité et sa plénitude! Il ne pourvoit pas seulement au pardon total du pécheur, mais également à la restauration du transgresseur, le conduisant dans un chemin par lequel il peut être accepté en tant que fils de Dieu .

    (19) Jésus enseigna que la religion de la Bible ne consiste pas à satisfaire un intérêt égoïste, une recherche personnelle, mais c'est l'accomplissement d'actions motivées par l'amour, c'est apporter ce qu'il y a de meilleur aux autres, c'est l'expression d'une véritable bonté. Sa vie, du début jusqu'à la fin, n'était faite que de renoncement et de sacrifices de soi. Sur la croix du Calvaire, Il réalisa le plus grand sacrifice de Lui-même en faveur de tous les hommes, afin que le monde entier puisse bénéficier du salut . Christ était caché en Dieu, et Dieu s'est révélé au monde dans le caractère de Son Fils. Il a déclaré: "Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement" .

    (20) Christ a opéré la rédemption des hommes. Ce n'est pas en sortant de Lui-même, mais en assumant notre humanité que cela s'est fait. Ainsi le Christ a donné une existence à l'humanité en Lui-même. La rédemption consiste en ceci, amener en Christ l'humanité, réconcilier la race tombée avec la Divinité .

    (21) Le Seigneur Jésus, qui est l'image du Dieu invisible, a donné Sa propre vie pour sauver l'homme en péril, et oh, quelle lumière, quelle puissance Il apporte ainsi avec Lui! En Lui réside toute la plénitude céleste corporellement. Quel mystère des mystères! C'est difficile pour la raison de saisir la majesté de Christ, le mystère de la rédemption. La honte de la croix a été dressée, les clous ont percé Ses mains et Ses pieds, la lance cruelle a percé Son cœur, et le prix de la rédemption a été payé pour toute la race humaine .

    (22)  Personne n'est négligé ou oublié. Dieu, qui ne fait pas acception de personnes, prend également soin de toutes les âmes qu'Il a créées .

    (23) Le sacrifice de Christ fut accompli en faveur de l'humanité. "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique" (Jn 3:16). C'est par ce don que tous les autres sont accordés aux hommes. Quotidiennement, le monde entier reçoit la bénédiction divine. Chaque goutte de pluie, chaque rayon de soleil, chaque feuille, chaque fleur et chaque fruit sont des manifestations de la longue patience et du grand amour de Dieu envers un monde ingrat .

    (24) Mais que l'on ne croie pas que le Christ réserve Son amour à une seule classe. Il s'identifie avec chaque enfant de l'humanité. Il est devenu membre de la famille terrestre pour que nous puissions devenir membres de la famille céleste. En tant que Fils de l'homme, Il est le frère de tout fils et de toute fille d'Adam. Ses disciples ne doivent pas se sentir détachés du monde qui périt autour d'eux. Ils font partie du grand tissu de l'humanité; le ciel les considère comme les frères des pécheurs aussi bien que des saints. L'amour du Christ embrasse les êtres déchus, errants, pécheurs; tout acte de bonté tendant à relever une âme tombée, tout acte de miséricorde, est accepté comme fait en Sa faveur .

    (25) Le message de miséricorde qui fut transmis par le Père s'adressait au monde entier. Christ est venu pour dévoiler le caractère de Dieu. Il n'a pas sélectionné une partie de la race humaine et placé une valeur limitée sur chaque personne. Sa grâce est pour tous, et l'estimation qu'Il attribue à l'âme humaine est infinie. Sa puissance est également illimitée par le droit que Lui donne Sa position auprès du Père. S'Il n'avait pas accompli Son immense sacrifice en donnant Sa vie pour les hommes. la race humaine aurait péri dans son péché. Mais après la chute de Satan et de l'homme, Christ est intervenu pour nous donner une autre chance. Lui seul pouvait offrir à l'homme une autre opportunité de se relever, car Lui seul, du fait qu'Il était égal à Dieu, pouvait mener à bien le grand projet de la rédemption. Alors que Christ a donné un tel exemple d'amour pour tous, comment un esprit exclusif pourrait-il être cultivé par ceux qui proclament Son nom? Christ dit: "Je suis la lumière du monde". Il est la grande source de la vie et du salut .

    (26) Qu'est-ce que cela veut dire pour nous? "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute Mon affection". Il vous dit: "Moi Dieu, j'ai envoyé Mon Fils dans votre monde, et par Lui le ciel entier est ouvert a l'homme déchu". Après le péché d'Adam, l'être humain avait "divorcé" d'avec Dieu, mais Christ est intervenu. Il était représenté par les offrandes sacrificielles jusqu'à ce qu'Il vienne dans notre monde. A présent Christ offre cette prière, et que nous dit-elle? La race humaine est acceptée dans le Bien-aimé. Par Son grand bras humain, Il encercle toute la race humaine, pendant qu'avec Son bras divin Il saisit le trône de l'univers et ouvre les portes des cieux à tous les hommes. Les portes sont encore entrouvertes aujourd'hui. Christ est dans le sanctuaire céleste et vos prières peuvent monter droit au Père .

    (27) L'expiation pour un monde perdu devait être totale, complète et abondante. Le sacrifice de Christ était d'une largesse surabondante, atteignant chaque âme créée par Dieu. Il ne pouvait pas être restreint, ni mesuré, comme s'il était nécessaire de ne pas dépasser le nombre de ceux qui accepteraient ce grand don .

    Ray Prinzing


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